Tests visuels
Comment réagit votre enfant?
Comment diagnostique-t-on un trouble oculaire chez le bébé ou l’enfant?
Myopie, astigmatisme, hypermétropie, strabisme, … Ces pathologies oculaires peuvent se développer dès l’enfance. Elles engendrent parfois des maux de tête ou céphalées, une vision floue, une mauvaise acuité visuelle, un champ de vision rétréci, une fatigue oculaire. Il est donc important de les diagnostiquer rapidement.
Plus un trouble visuel est détecté tôt et meilleures seront les chances pour votre enfant de développer sa vision de façon harmonieuse. Si vous soupçonnez une anomalie, vous trouverez ci-dessous des conseils pour réaliser vous-même les premiers tests selon son âge. Et pour un examen de la vue plus poussé, adressez-vous à un spécialiste des yeux.
Il pourra ainsi choisir le traitement adapté à votre enfant, comme des lunettes de vue, ou vous rediriger vers un spécialiste tel qu’un ou une orthoptiste si besoin.
Test de vue chez le bébé
Le bébé n’étant pas en mesure de signaler clairement ce qu’il voit, il faut user de méthodes objectives pour évaluer son potentiel visuel. Il est important d’évaluer sa réaction à l’occlusion monoculaire (quand on lui cache un œil) qui peut mettre en évidence une asymétrie de vision (amblyopie) si le nourrisson se met à pleurer alors que son «bon œil» est caché.
En cas de doute, certains appareils permettent de mesurer la réfraction et aident à juger du besoin de correction optique. Une autre méthode consiste, en monoculaire, à diriger le regard de l’enfant en direction de motifs dont la résolution augmente progressivement pour quantifier la vision de manière indirecte (test du regard préférentiel).
Lorsqu’il existe des antécédents familiaux de maladies oculaires, n’hésitez pas à en informer votre pédiatre. Il jugera de la nécessité d’effectuer un examen complet de dépistage oculaire auprès d’un ophtalmologiste pour offrir à votre enfant le meilleur devenir visuel.
Test de vision chez l’enfant plus grand
Chez l’enfant plus grand, plusieurs petits tests simples peuvent être réalisés. Le plus important est de comparer la vision des deux yeux. Réalisez ceci en cachant un œil puis l’autre : les images de petites formes sont-elles aussi nettes avec chaque œil à distance? Sont-elles également aussi nettes de près? Pour ce dernier test, vous pouvez utiliser les images ci-dessous, en vérifiant que l’enfant arrive à voir des formes aussi petites avec chaque œil.
Ce test ne permet pas de quantifier la vision (ce qui sera fait par le pédiatre ou l’ophtalmologue), mais juste de vérifier que les deux yeux voient aussi bien l’un que l’autre, et qu’il n’y a pas d’asymétrie visuelle importante (amblyopie). En cas de suspicion d’asymétrie visuelle, parlez-en à votre pédiatre. Un examen ophtalmologique de dépistage est souvent indiqué.
Cacher un oeil Puis l’autre… Arrive-t-il à voir les images aussi petites d’un côté que de l’autre ?
Consultez votre pédiatre ou un spécialiste de la vue si vous suspectez une différence de vision entre les deux yeux.