Il est très gêné par la lumière
Si vous avez remarqué que votre enfant a une forte réaction face à la lumière du soleil ou des lampes, cela peut être le symptôme d’une pathologie oculaire. Nos ophtalmologues vous expliquent les signes qui doivent vous alerter.
Une sensibilité qui s’estompe avec le développement de la vision
Les enfants sont globalement plus sensibles à la lumière que les adultes, car leur cristallin est parfaitement transparent et s’opacifie progressivement au cours de sa vie, phénomène que l’on appelle communément la cataracte.
À sa naissance, il a une très faible tolérance aux rayons lumineux, c’est pourquoi ses yeux ne sont grands-ouverts que dans l’obscurité durant les premiers mois. Il aura tendance à fermer les paupières lorsque la luminosité est trop forte. Au cours des semaines suivant sa naissance, les cônes de la rétine se développent.
Si vous voulez en savoir plus sur le développement de la vision des enfants, nous vous invitons à visiter notre page dédiée.
Mon enfant est dérangé par les sources lumineuses : est-ce normal?
Oui, il est donc normal que votre enfant réagisse et ressente une gêne à la lumière.
Cependant, quelques signes doivent vous alerter. Si votre enfant semble plus sensible à la lumière que ses frères et sœurs ou camarades, s’il plisse les yeux à chaque changement de luminosité, paraît plus maladroit ou semble moins bien voir que ses camarades notamment, il est alors impératif d’effectuer un examen ophtalmologique. Celui-ci permettra de s’assurer qu’il n’est pas touché par une maladie de la rétine ou une inflammation oculaire par exemple.
Les pathologies visuelles qui peuvent rendre votre bébé sensible à la lumière
Si l’anomalie persiste, parlez-en à votre pédiatre. Il pourra alors vous rediriger vers un ophtalmologue qui effectuera un examen de la vue. En effet, certaines maladies oculaires peuvent engendrer ce type de symptômes.
Parmi les problèmes qui peuvent engendrer une gêne à la lumière, nous pouvons citer :
- Cornée : yeux secs
- Conjonctive : conjonctivite, allergie oculaire
- Paupières : blépharite
- Inflammation de l’œil : uvéite, rétinoblastome
En savoir plus sur les troubles visuels de l’enfant
Vous savez maintenant pourquoi les yeux de votre bébé peuvent être sensibles à la lumière.
Vous avez remarqué d’autres symptômes tels que des maux de tête, une fatigue visuelle, une paupière tombante chez votre enfant? Retrouvez la liste des symptômes oculaires fréquents.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur une maladie visuelle telle que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, le strabisme, la conjonctivite, le glaucome congénital ou l’amblyopie, alors visitez les pages des maladies de la vue.