La conjonctivite
Quels sont les signes d'une conjonctivite chez l'enfant?
Votre enfant a les yeux rouges et ils coulent? Ses yeux et ses paupières le démangent? Au réveil, il y a des sécrétions jaunâtres sur ses cils? Il souffre certainement d’une conjonctivite.
Il existe trois types de conjonctivite et différents symptômes associés :
La conjonctivite virale
Très fréquente, surtout chez l’enfant, elle est due à divers virus. La conjonctivite virale touche souvent les deux yeux en même temps, elle s’accompagne de sécrétions oculaires claires et limpides. Les symptômes durent en moyenne de 5 à 7 jours. Ces conjonctivites sont extrêmement contagieuses car les sécrétions oculaires contiennent une multitude de microbes.
La conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne est, elle, beaucoup moins fréquente. Contrairement à la conjonctivite virale, elle affecte généralement qu’un œil. Elle se traduit par une irritation et une sensation de sable dans l’œil. L’enfant souffre d’une sensation de brûlure, ses paupières peuvent être enflées et sont collées au réveil par des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses.
La conjonctivite allergique
Souvent associée à une rhinite allergique, les conjonctivites allergiques se manifestent au printemps. Les allergènes les plus fréquents sont les pollens de graminées, d’herbacées ou d’arbres. La sensation de démangeaison est très importante et l’enfant ne peut s’empêcher de se frotter les yeux. Dans certains cas, une conjonctivite s’accompagne d’autres signes qui peuvent toucher un œil ou les deux yeux.
Qu’est-ce qu’une conjonctivite?
Cette infection oculaire est une inflammation de la conjonctive, une membrane transparente qui recouvre le globe de l’œil et la face interne des paupières.
Dans 95% des cas, les trois causes les plus fréquentes de la conjonctivite sont les infections virales suivies par les infections bactériennes et les allergies.
Quels sont les moyens de prévention en cas de conjonctivite?
Nous vous conseillons de simples mesures d’hygiène afin d’éviter de contracter la conjonctivite de votre enfant :
- Il est d’abord important d’éviter tout contact avec une personne atteinte d’une conjonctivite infectieuse.
- Il est aussi conseillé de se laver les mains après avoir éternué ou s’être mouché, et avant de mettre ou d’enlever des lentilles de contact.
Quels moyens de traitement pour une conjonctivite?
La majorité des conjonctivites, quelle que soit leur cause, disparaît naturellement après deux semaines. En fonction de la gravité, plusieurs traitements adaptés peuvent s’avérer nécessaires afin de soulager les symptômes. Le traitement de la conjonctivite repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite :
- Une conjonctivite virale se soigne avec des compresses d’eau froid. Votre pédiatre vous prescrira des collyres lubrifiants et/ou antiseptiques pour éviter les surinfections bactériennes.
- Une conjonctivite bactérienne se traite avec des collyres antibiotiques et/ou anti-inflammatoires.
- Une conjonctivite allergique se guérit à l’aide de collyres antiallergiques et/ou des médicaments antihistaminiques à prendre par voie orale.
Pendant le traitement et jusqu’à la guérison complète, le port de lentilles de contact n’est pas recommandé. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou votre ophtalmologue afin d’être bien accompagné dans le traitement de la conjonctivite de votre enfant.
En savoir plus sur les troubles visuels de l’enfant
Vous voulez en savoir plus sur une pathologie visuelle en particulier ? Découvrez nos pages dédiées à l’allergie oculaire, au glaucome congénital, à l’hypermétropie, le strabisme, ou à la sécheresse oculaire. Nous vous expliquons ces troubles visuels et vous indiquons comment les soigner pour préserver l’acuité visuelle de vos enfants.