La sécheresse oculaire
Quels sont les signes d'un œil sec chez l'enfant?
Votre enfant se plaint de démangeaisons? Il a une sensation de corps étranger ou de sable dans les yeux? Il souffre de brûlures ou de douleurs plus ou moins vives et il a une vision floue ou une sensibilité accrue à la lumière? Ces symptômes sont les signes d’une sécheresse des yeux.
L’augmentation des clignements oculaires et la rougeur oculaire peuvent également être des signes de sécheresse oculaire. Parfois, les yeux coulent excessivement, de façon paradoxale, par réaction à cette irritation.
Qu’est-ce qu’une sécheresse oculaire?
L’œil est protégé en permanence des facteurs environnementaux externes par un film lacrymal composé de trois couches : muqueuse, aqueuse et lipidique. L’atteinte de l’une de ces trois couches peut conduire à une sécheresse oculaire, généralement bilatérale, provoquée par une humidification insuffisante des structures antérieures de l’œil.
La sécheresse oculaire de l’enfant est souvent sous-diagnostiquée et peut-être associée à une atteinte locale de l’œil (l’allergie étant la cause la plus fréquente de sécheresse oculaire chez l’enfant), à des facteurs environnementaux, à des effets secondaires de certains médicaments ou, plus rarement, à des maladies plus générales.
Quels sont les moyens de dépistages des yeux secs?
Il y a plusieurs façons de dépister des yeux secs et l’irritation des paupières :
- Un examen soigneux des yeux réalisé par votre ophtalmologiste, un test d’acuité visuelle, une inspection de signes d’irritation des paupières et des structures antérieures de l’œil vont permettre de dépister une sécheresse des yeux.
- Il peut également effectuer une coloration des larmes par gouttes fluorescentes. Il s’agit d’appliquer une faible quantité de fluorescéine dans l’œil. Plus la coloration est importante, plus le syndrome sec est important.
- Certains tests d’évaluation de la qualité des glandes lacrymales peuvent être réalisés pour mettre en évidence une sécheresse oculaire.
- L’évaluation de la bonne fermeture des paupières durant le sommeil peut également être un bon indicateur.
Quels sont les moyens de prévention de la sécheresse oculaire?
Des gestes simples peuvent diminuer les symptômes de sécheresse oculaire :
- Un humidificateur d’air à domicile, surtout en hiver. Ce dispositif permet d’humidifier l’air trop sec dans une pièce.
- La protection des yeux à l’aide de lunettes solaires lors d’exposition au soleil.
- L’éviction de médicaments favorisants la sécheresse oculaire.
- Une alimentation équilibrée et riche en acides gras oméga 3, ainsi qu’une hydratation suffisante.
- Lors d’utilisation d’écrans, réputée pour favoriser la sécheresse oculaire par diminution des clignements réflexes, il faut enseigner à l’enfant deux bonnes pratiques : d’une part de ne pas en abuser et d’autre part de faire des pauses fréquentes. Celles-ci visent à reposer les yeux et à en profiter pour cligner des yeux afin de favoriser la régénération du film lacrymal.
Quels sont les moyens de traitement de la sécheresse oculaire?
Des traitements lubrifiants oculaires par collyre et pommade peuvent être prescrits pour favoriser la diminution des symptômes. En cas d’inflammation de la surface oculaire ou des paupières, des soins spécifiques des paupières et des gouttes anti-inflammatoires peuvent être administrés.
Dans les cas sévères, des lentilles de contact spéciales, voire même une pause de bouchons occlusifs au niveau des points lacrymaux, ainsi que certaines chirurgies spécifiques de la surface antérieure de l’œil peuvent être préconisées.
En savoir plus sur les troubles visuels de l’enfant
Vous voulez en savoir plus sur une pathologie visuelle en particulier? Découvrez nos pages dédiées à l’allergie oculaire, le daltonisme, à l’hypermétropie, le strabisme, au chalazion ou à la conjonctivite. Nous vous expliquons ces troubles visuels et vous indiquons comment les soigner pour préserver l’acuité visuelle de vos enfants.