La vision des enfants
Comment se développe la vision de votre enfant ?
Explications et quelques conseils.
Comment se forme la vision?
La vision se forme à travers un processus complexe impliquant plusieurs parties du système visuel, notamment l’œil et le cerveau. Lorsqu’un objet est perçu, la lumière entre dans l’œil à travers la pupille. Elle se concentre sur la rétine, où des récepteurs visuels (des photorécepteurs appelés cônes et bâtonnets) transforment la lumière en impulsions électriques qui sont ensuite transmises au cerveau par le nerf optique. Le cerveau analyse alors ces informations visuelles pour former une image cohérente.
Comment la vision des enfants se développe-t-elle?
Naissance : La vision de près et de loin est floue (5% de la vision adulte) et en noir & blanc. Le nouveau-né voit surtout les objets très contrastés de près, et son champ de vision est encore très petit.
2-3 mois : Le nourrisson peut fixer son regard, suivre le visage de sa maman puis des objets, il répond aux sourires. Il développe sa vision des couleurs, les perçoit et les différencie.
3-9 mois : Les deux yeux apprennent à collaborer, ce qui permet au bébé de voir le relief (3D). Il commence à percevoir les détails.
1 an : La vision est encore floue, estimée à 30-40% de la vision de l’adulte. La coordination entre les yeux et les mains de l’enfant s’améliore.
4 ans : La rétine est complètement développée, mais la vision n’est encore que de 60% environ.
7 ans : La vision correspond à celle d’un adulte (100%), mais son développement « fin » se poursuit encore.
Le développement visuel dépend de l’apport de stimulation visuelle adéquate, et peut être affecté par des facteurs tels que les anomalies de réfraction, les maladies oculaires et les troubles neurovisuels. Les bébés doivent par exemple être exposés à un large éventail d’objets et de couleurs à différentes distances pour stimuler leur vision. Regarder des objets de près leur permet également de développer leur acuité visuelle à courte distance. Les enfants plus âgés doivent favoriser une utilisation prolongée de leur vue de près au travers d’activités telles que la lecture ou le dessin.
Il est important de surveiller régulièrement le développement de la vision de l’enfant et de l’emmener chez un spécialiste des yeux si des problèmes surviennent. Les troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie et le strabisme peuvent affecter le développement visuel de l’enfant et doivent être diagnostiqués et corrigés rapidement pour garantir un développement visuel optimal. Des antécédents familiaux de pathologies oculaires peuvent également avoir leur rôle à jouer.
Comment choisir les lunettes des enfants?
Lorsque le bébé ou l’enfant est affecté par un trouble visuel, l’ophtalmologue peut alors réaliser un examen ophtalmologique et lui donner une prescription pour des lunettes de vue. Avant de vous rendre chez l’opticien, voici quelques conseils pour bien choisir sa monture.
Le « monde » de l’enfant est devant lui, mais aussi beaucoup au-dessus de lui : il lève les yeux pour vous voir, par exemple. De plus, il bouge beaucoup plus qu’un adulte! Il est donc important de choisir une correction optique adaptée.
Trois éléments sont primordiaux dans le choix des montures :
- De grands verres correcteurs pour que l’enfant voie toujours à travers, même s’il regarde en haut.
- Un bon maintien derrière les oreilles.
- Un bon appui sur le nez pour que les lunettes de vue ne glissent pas.
Attention au soleil!
La lentille de l’œil, le cristallin, est transparente jusqu’à l’âge de 9 ans et ne protège pas l’œil des rayons du soleil. Les enfants doivent donc porter des lunettes solaires lorsqu’ils sont très exposés au soleil, au bord du lac ou en montagne par exemple.