C’est quoi le daltonisme chez l’enfant?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du daltonisme, cette maladie héréditaire qui altère la reconnaissance des couleurs. Mais savez-vous réellement comment ce trouble de la vision se développe et ce qu’il implique dans la vie de l’enfant?
François-Xavier Borruat, professeur titulaire, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie, vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie oculaire.
Comment fonctionne la vision?
Avant de commencer à parler de daltonisme, il est important de comprendre le fonctionnement de nos yeux. Nous avons la faculté de voir grâce à la rétine, car celle-ci contient des récepteurs que l’on appelle les bâtonnets et les cônes.
Les bâtonnets fonctionnent lorsque la lumière est faible, par exemple pendant la nuit.
Les cônes sont, quant à eux, utiles pour la vision de jour. Ils permettent une vision centrale très précise, lors de la lecture et pour la vision des couleurs.
Comment percevons-nous les couleurs?
Nous identifions les couleurs correctement à l’aide des trois familles de cônes qui travaillent ensemble afin d’apporter une perception normale de la vision des couleurs. Le daltonisme est une affection génétique congénitale, non évolutive, dans laquelle il manque une famille de cônes. Un daltonien est donc une personne qui distingue les couleurs avec différentes intensités.
Comment la vision de l’enfant daltonien va-t-elle évoluer?
Cette déficience visuelle n’évolue pas et n’est pas associée à une perte de vision. Le seul problème concerne la vision des couleurs qui n’est pas normale.
Il s’agit d’une pathologie très fréquente, puisque 7% à 8% des hommes d’Europe du Nord ou d’Amérique du Nord présentent une certaine forme de daltonisme. C’est une maladie généralement héréditaire qui se transmet par les chromosomes.
Les enfants daltoniens vivent très bien avec cette maladie génétique, ils voient simplement les choses différemment et grandissent avec leur propre vision des couleurs.
Comment dépister un enfant daltonien?
Il est difficile pour un enfant daltonien de prendre conscience par lui-même de cette anomalie, car il n’a aucun symptôme et il vit sa vie comme tout un chacun. Cette différence est le plus souvent dépistée par l’entourage ou les enseignants.
Le daltonisme se détecte avec des tests très simples qui permettent d’évaluer la perception des couleurs. En cas de doute, n’hésitez pas à réaliser un diagnostic chez un ophtalmologue. Cependant, pas d’inquiétude, le pronostic visuel n’est pas mauvais. La personne atteinte de daltonisme reste daltonienne toute sa vie, mais sa fonction visuelle reste normale.
Les personnes atteintes de daltonisme perçoivent-elles le rouge et vert?
Il existe un mythe concernant le daltonisme. Le mythe étant qu’un enfant diagnostiqué daltonien ne voit pas la couleur verte ou la couleur rouge. Cette affirmation est en réalité erronée.
Le daltonien confond des paires de couleurs : une couleur et une autre couleur très précise seront confondues. Mais il suffit qu’une des couleurs soit un peu différente, un peu plus rouge ou un peu plus verte, de nuances légèrement différentes, pour que le daltonien ne confonde pas ces couleurs.
En savoir plus sur ce trouble de la perception de la couleur
Vous aimeriez en apprendre plus sur le daltonisme? N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée à cette pathologie.
Et si vous cherchez des informations sur d’autres troubles de la vision, rendez-vous sur nos pages des maladies de la vue. Nous y détaillons des pathologies telles que l’amblyopie, le strabisme, la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.