Comment traite-t-on l’amblyopie?
Votre enfant vient d’être diagnostiqué par son ophtalmologue avec de l’amblyopie? Il pourra maintenant être pris en charge et son trouble de la vision traité correctement.
Anne-Claude Roulier, orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, vous explique quels sont les traitements de l’amblyopie qui permettent une rééducation de la vision de l’enfant.
Qu’est-ce que l’amblyopie, petit rappel
L’amblyopie, pathologie également appelée « œil paresseux », est un trouble visuel qui se développe pendant l’enfance. Elle est caractérisée par une réduction de l’acuité visuelle dans un œil qui ne peut être expliquée par une anomalie structurelle ou une autre maladie oculaire.
L’amblyopie peut être causée par un désalignement des yeux (strabisme), un problème de réfraction (comme une forte myopie ou une forte hypermétropie) ou une obstruction partielle de l’œil (comme une cataracte congénitale ou un ptosis, soit le fait qu’une paupière couvre l’œil). Si elle n’est pas traitée, l’amblyopie peut entraîner une diminution permanente de l’acuité visuelle dans l’œil affecté.
Si vous voulez en savoir plus sur cette anomalie visuelle, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à l’amblyopie.
Les traitements à disposition des enfants atteints d’amblyopie
Les techniques de traitement de l’amblyopie sont assez simples. Il s’agit, dans un premier temps, de donner la possibilité aux deux yeux de recevoir une image nette. Cela passe notamment par la prescription de lunettes avec une correction optique.
Il faut ensuite forcer le cerveau à utiliser les deux yeux pour continuer le développement de la vision. La méthode la plus efficace et la plus rapide consiste à cacher le meilleur œil avec un patch oculaire. Cela va alors obliger l’œil le plus faible à travailler, à transmettre une image au cerveau.
Le traitement est adapté en fonction de l’âge de l’enfant et du degré de vision du mauvais œil. Selon le bilan orthoptique, il faut compter une à plusieurs heures par jour d’occlusion.
Quelles sont les chances de retrouver une bonne vision?
Plus le traitement est entrepris tôt dans la vie, plus les chances et la rapidité du traitement sont grandes. Dès que le spécialiste des yeux diagnostique une amblyopie, le traitement doit donc être débuté, car il n’est plus possible de réapprendre au cerveau à développer la vision à partir d’un certain âge.
En savoir plus sur les problèmes visuels chez l’enfant
Vous savez maintenant comment le port de lunettes et les patchs oculaires peuvent aider votre enfant à développer une vision binoculaire harmonieuse.
Nos spécialistes en orthoptie pédiatrique vous donnent également quelques astuces pour encourager votre enfant à porter son patch.
Vous souhaitez en connaître davantage sur les pathologies oculaires de l’enfant? Par exemple le nystagmus, l’astigmatisme, la diplopie ou le glaucome congénital. Alors nous vous invitons à visiter nos pages dédiées.