Comment la vision se développe-t-elle chez l’enfant?
La vision n’est pas du tout mature à la naissance, elle va se développer durant les premières années de vie. Dans cet article, Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous aide à comprendre la vision de l’enfant et son développement.
Comment la vision du nourrisson se développe-t-elle?
Pour schématiser grossièrement le développement de la vision, il faut tout d’abord s’imaginer que, chez le tout petit bébé, la vision est très floue. On l’estime environ à 5% de la vision de l’adulte. Le bébé ne perçoit pas les couleurs, ne perçoit pas les contrastes et arrive à concentrer son attention, surtout au centre de la scène visuelle, mais ne perçoit pas bien la périphérie.
Au début, l’enfant est dérangé par la lumière. Après quelques semaines, les cellules se trouvant au centre de la rétine, les cônes, deviennent plus matures. Ainsi l’enfant distingue une plus grande variété d’intensités lumineuses.
Les deux yeux sont, de plus, indépendants l’un de l’autre. C’est pour ça que le tout petit bébé peut présenter un strabisme et peut loucher par moment : un peu vers l’intérieur, un peu verticalement, à l’extérieur et notamment lorsqu’il rêvasse.
Comment la vision de l’enfant se développe-t-elle de 3 mois à 1 an?
Durant le premier mois de naissance, les deux yeux sont indépendants, le bébé peut présenter un strabisme intermittent qui diminue de jour en jour. Par contre, si le bébé louche constamment, un rendez-vous rapide chez l’ophtalmologue doit être fait.
Entre trois mois et une année de vie, la collaboration entre les deux yeux va se développer. Elle permet à l’enfant, progressivement, d’apprécier la profondeur et de voir en 3D.
Vers 6 ou 7 mois, l’enfant commence à percevoir les distances.
À l’âge d’une année, on estime que la vision correspond à peu près à 30% de la vision adulte. À cet âge-là, l’enfant développe aussi la coordination entre son regard et ses gestes. Il distingue mieux les reliefs et commence à pouvoir plus facilement diriger sa main vers l’objet qu’il veut attraper.
Comment la vision de l’enfant se développe-t-elle à 4 ans?
Le développement se poursuit encore. À l’âge de 4 ans, on estime que l’œil lui-même, et en particulier le film qui tapisse le fond de l’œil qui s’appelle la rétine, film sur lequel viennent se former les images et qui permet de les envoyer vers le cerveau, est morphologiquement mature. C’est-à-dire que l’appareil qui permet de percevoir une scène visuelle est assez mature. Car on ne voit pas uniquement parce qu’on a un œil. Mais surtout parce que cet œil envoie les informations au cerveau qui les analyse et nous permet d’interpréter ce que l’on voit.
La maturation du cerveau visuel n’est pas du tout terminée à l’âge de 4 ans, elle va se poursuivre encore.
Comment la vision de l’enfant se développe-t-elle à 7 ans?
Vers l’âge de 7 ans, l’enfant obtient à peu près la vision de l’adulte en termes de discrimination de détails. Le développement visuel n’est toutefois pas terminé à 7 ans. Il va se poursuivre encore pendant plusieurs années. Notamment en matière d’analyse des contrastes et de capacité d’exploration de la scène visuelle, qu’on appelle le champ visuel.
Faut-il effectuer un contrôle chez un ophtalmologue durant le développement de la vision?
Tout au long de ces années de développement de la vision, les deux yeux sont en quelque sorte en compétition l’un avec l’autre. Si un œil envoie une image parfaitement nette au cerveau alors que l’autre a une image beaucoup plus floue, le cerveau paresseux, va se contenter d’analyser les images du meilleur œil. Par conséquent, le cerveau ne va pas apprendre à voir avec les images de l’œil le plus faible. C’est ce qu’on appelle l’amblyopie, qui peut être détectée par les contrôles chez le pédiatre ou l’ophtalmologue.
Si on détecte tôt chez l’enfant un problème d’asymétrie de vision à l’aide d’un examen ophtalmologique, il sera possible de contraindre le cerveau à utiliser les images du moins bon œil après les avoir rendues nettes avec des lunettes, si nécessaire. Plus tôt on intervient, avec plus grand succès on va pouvoir permettre un développement harmonieux de la vision. Si un tel problème passe inaperçu, ou n’est pas dépisté, cela peut engendrer à l’âge adulte une différence de vision importante qui ne sera malheureusement plus possible de corriger.
Quels sont les problèmes visuels fréquents chez l’enfant?
Le développement de la vision se fait au cours des premières années de vie. Les problèmes de vue tels que la myopie, l’astigmatisme, le glaucome, l’hypermétropie ou encore le strabisme peuvent se développer. Consulter un ophtalmologiste le plus tôt possible permet de dépister et corriger les troubles visuels.
Un examen complémentaire avec un bilan orthoptique par un orthoptiste peut également être prescrit. La prise en charge le plus tôt possible des troubles de la vue permet à l’enfant un développement visuel le plus harmonieux possible. Cela permet d’éviter des symptômes tels que : la fatigue visuelle, des maux de tête (céphalées), des troubles de la vision de loin ou de près et des troubles de l’accommodation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’amblyopie ? N’hésitez pas à découvrir notre page dédiée à ce sujet.